Ecole Sainte Hildegarde

compte-bg.png
newsletter-bg3.png
twitter.png facebook.png

Ecole Sainte Hildegarde Apprendre avec Hildegarde les secrets de la santé de mon corps et de mon âme

O Cruor Sanguinis

Le 04/03/2022

Dans Musique de Sainte Hildegarde

O cruor sanguinis qui in alto sonuisti,
cum omnia elementa
se implicuerunt
in lamentabilem vocem
cum tremore, quia sanguis Creatoris sui illa
tetigit:
ungue nos
de languoribus nostris.

O stream of blood, to heaven’s height you cried,
when every element
enwrapped itself
within a voice of woe,
with trembling misery, for their Creator’s blood
had covered them:
Anoint us
and heal our feebleness

Ô flot de sang,

jusqu'au ciel tu as pleuré,

quand chaque élément s'est enveloppé dans une voix de malheur,

avec une misère tremblante, pour le sang de leur Créateur qui les avait recouverts

Oignez-nous et guérissez notre faiblesse

vous pouvez télécharger la partition ci dessous

O cruor sanguinis

Télécharger

Cette antienne troublante et évocatrice, appropriée pour être utilisée pendant la Semaine Sainte, emploie l'un des styles poétiques emblématiques d'Hildegarde : Partant de l'image visuelle du flot de sang coulant du côté du Christ, la méditation d'Hildegarde sur le Crucifié trouve le matériau parfait pour que le visuel acquière une agence sonore dans les récits évangéliques de la manière dont toute la création a réagi à la mort de son Créateur. Et voici, le rideau du temple se déchira en deux, du haut en bas; et la terre trembla, et les rochers se fendirent » (Matthieu 27:51). Pour l'esprit synesthésique d'Hildegarde, c'est le sang du Christ lui-même qui crie : « C'est fini ! et son cri est alors repris par les éléments mêmes de la terre, de l'air, du feu et de l'eau sur lesquels il tombe - la Parole qui a parlé pour les faire exister est la Parole dont le sang les inonde maintenant. 

Photo 2022 04 29 10 43 07

Dans son Petit Journal où elle transcrit ses dialogues mystiques avec Jésus, la religieuse polonaise sainte Faustine Kowalska (1905-1938), que Jésus a choisie pour transmettre au monde la dévotion à la Divine Miséricorde, et canonisée par saint Jean-Paul II en 2000, rapporte qu’elle a vécu personnellement une telle illumination de la conscience, ou « mini-jugement » :

« Une fois, j’ai été convoquée au jugement (siège) de Dieu. Je me suis tenue seule devant le Seigneur. Jésus est apparu tel que nous le connaissons pendant sa passion. Au bout d’un moment, ses blessures ont disparu, sauf cinq, celles de ses mains, de ses pieds et de son côté. Soudain, j’ai vu l’état complet de mon âme tel que Dieu le voit. Je pouvais clairement voir tout ce qui déplaît à Dieu. Je ne savais pas que même les plus petites transgressions devront être expliquées. » (n° 36)

Et puis, on lui a montré la même lumière de ces blessures apparaissant comme un événement mondial :

« Avant de venir comme Juge équitable, je viens d’abord comme Roi de miséricorde. Avant que n’advienne le jour de justice, il sera donné aux hommes un signe dans le ciel. Toute lumière dans le ciel s’éteindra et les ténèbres régneront sur toute la terre. Alors, le signe de la croix apparaîtra dans le ciel, et, des plaies des mains et des pieds du Sauveur, jailliront de grandes lumières qui, pendant quelque temps, illumineront la terre. Ceci adviendra peu de temps avant le dernier jour. » (n° 83 du Petit Journal)

je vous encourage à méditer si vous le pouvez une des heures parmi les 24h de la passion du Christ 

Les 24 h de la passion du Christ (ecolesaintehildegarde.com)