Le salut des âmes

Aujourd'hui, le vice auquel s'oppose le salut des âmes est le vice de la perdition des âmes.

............................................................

La perdition des âmes : «Quelle est ma récompense, quel est mon salaire? Seulement du feu. En effet, moi et la matière dont je suis faite, nous ne voulons rien d'autre. Je fuis toute lumière et je refuse de suivre toute œuvre rayonnante, et je ne veux aucun rayonnement lumineux, car je suis le pillage des âmes. Dans ce pillage, je suis chez moi, c'est ce que veut tout ce qui a la même origine que moi; et les insultes prononcées, c'est moi. »

..............................................................

Explication d'Hildegarde : Comme l'excès s'oppose à Dieu, il conduit ouvertement les âmes vers sa perdition, car celle-ci repousse Dieu en grinçant des dents; elle se présente comme une montagne de sainteté, alors qu'elle n'est que ruines, celle que le premier ange a provoquées pour lui-même et pour ceux qui l'ont suivi. Elle est représentée par une tour qui à son sommet a un toit percé de 3 fenêtres car l'entêtement virulent et inébranlable de la perdition est comme une tour qui tombe en ruines, et elle se sert du toit qui recouvre l'extrêmité de la tour pour mettre son orgueil à l'abri. Cette tour ne s'élève pas vers Dieu mais vers la tristesse mortelle, elle regarde par les 3 fenêtres avec ses sens, son intelligence et sa conscience, pour repérer les âmes qu'elle pourrait perdre; elle dénie l'authentique foi dans la Sainte Trinité, car elle ne croit pas que Dieu puisse faire Un en trois Personnes, et que trois Personnes puissent s'unir en Un seul Dieu. De cette tour sortent deux bras humains car l'homme escalade toujours plus haut l'échelle du mal dans son manque de foi et par ses mauvaises actions, tombe dans une dangereuse négligence, en ne mettant pas ses espoirs en Dieu, mais en de creuses futilités. Ces bras sont entourés de ténèbres et les mains sont nues mais semblable à du feu, cela symbolise la force et la perversité de son obscurité et la noirceur de ses manières de brigand qu'elle utilise pour tuer en cachette les âmes qui la suivent, car les actes des hommes ainsi pervertis sont dénués de toute sainteté; au contraire ils brûlent pour toujours dans le feu de l'amertume, sans espoir de salut.

Jérémie en parle dans Baruch 3.10-13 ( citation d'Hildegarde et interprétation LMV p. 80)  « Toi Israël, tu ne dois pas imiter les fils perdus qui auraient dû mépriser le diable – ils ne l'ont pas fait- mais tu devrais plutôt  accomplir les œuvres que Dieu a présentées à Adam au paradis, qu'Il a illustrées par Abel, qu'il a montrées lors de la circoncision d'Abraham comme preuve de la véritable trinité, qu'Il a manifestées devant Moise par des flammes écarlates. Il te faut gravir l'échelle de la vertu qui a été montrée à Jacob et imiter le Christ, Fils de Dieu, qui apporte la Très glorieuse vertu, Lui qui offre Sa Miséricorde à quiconque la réclame: c'est ainsi qu'Il se présentait lorsqu'Il était en ce monde. »

.........................................................................

Le salut des âmes : « Tu es la flèche du diable qui vole insidieusement la nuit pour blesser douloureusement les saints lorsqu'ils désirent ce que tu refuses, et quand ils accomplissent ce que tu évites; tu veux leur perdition mais tu ne peux pas la provoquer. En effet, les saints dressent l'étendard de la foi en compagnie de la troupe des anges et accourent contre toi; c'est avec la soif inextinguible d'un cerf en quête d'une source pour boire qu'ils cherchent à t'abattre, car c'est avec le baptême et grâce aux 7 dons de l'Esprit Saint apparus dans le Sauveur de l'humanité qu'ils te noieront comme dans les eaux du déluge. C'est ainsi que tu seras détruite car tu es l'adversaire de Dieu. Moi je suis le bâtiment qui soutient le bien, et la Tour de Jérusalem dans les œuvres des saints, c'est avec le bélier qui se tient dans les ronces, et qui représente le Christ, que j'accueille les pénitents et que je maintiens les gens simples par la foi dans le baptême et les innocents  par l'onction de l'Esprit Saint : je suis rétablie sur le chemin de la sainteté par la virginité immaculée qui a fleuri par le corps du Christ comme un lys, et ainsi je fais partie de l'armée de Dieu »

...........................................................................

Sainte Hildegarde nous conseille de méditer les passages bibliques suivant pour obtenir la vertu du salut des âmes :

Ps 34

Ps 109.21-31

Ps 130

Daniel 3.17-18

Luc 19.10

Col 1.9-14

I Tim 1.12-20

...............................................................................

A Maria Valtorta, Jésus parle de la période de l'Antichrist où la perdition cherchera les âmes, et Lui Jésus donne beaucoup de grâces pour le salut des âmes , vous  pouvez écouter son enseignement ici https://www.youtube.com/watch?v=p9T12DKXZ3E 

..........................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de la perdition des âmes.  

 

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde en lui demandant de vous accompagner dans la conquête de la vertu du salut des âmes.

Hildegarde de Bingen : Compositrice pionnière et icône médiévale - Culture prime

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022