La vertu de l'amour des choses célestes ou Sagesse

Ce jour nous méditons sur la vertu d'Amour des choses célestes , qui s'oppose à l'amour du monde

pour acquérir cette vertu qui dit elle est un don de l'Esprit de Sagesse, Ste Hildegarde nous conseille de méditer ce verset 1 du psaume 121 " Je lève les yeux vers les montagnes: d'où me viendra le secours? Mon secours viendra de Yahweh, qui a fait le ciel et la terre."

   cherchons ce jour à prendre plus de temps pour chercher les dons qui donnent vie à notre âme , et rejettons toute vision matérialiste et mondaine qui nous fait croire que ce n'est que la vie d'ici bas qui compte. Prenons la ferme résolution de prier chaque jour et notons le dans notre Agenda ou mettons une alarme sur notre téléphonepour pouvoir faire toute la retraite pendant 35 jours avec constance et persévérance.

.............................................................................................................................................................................................................................

Dans les visions du livre des Mérites de la vie, Hildegarde voit d'abord le diable cracher des nuages noirs d'où sortent des créatures hideuses qu'elle décrit et qui sont les vices. Chaque vice parle et se présente , sous son plus beau jour, comme si c'était lui qui avait raison d'être ainsi. 

Ensuite Hildegarde voit arriver la vertu, une créature très belle, et qui répond au vice de façon à le combattre.

 Je vous mettrai chaquefois ce dialogue du vice et de la vertu correspondante qui le combat.

 le vice auquel s'oppose l'amour des choses célestes c'est l'amour des choses du monde. 

...........................................................................................................................................

Le vice de l'amour du monde est représenté par un homme sombre et nu, enserrant un tronc d'arbre sur lequel poussent des fleurs :

"je détiens le pouvoir sur le monde avec ces fleurs et ces parures. Pourquoi devrais je dépérir, alors que je possède toute cette verte vigueur? Pourquoi devrais je me comporter comme un vieillard alors que je m'épanouis dans la jeunesse? Comment pourrais je me priver de la vue de ces belles choses? Si cela arrivait j'en rougirais de honte. Aussi longtemps que je pourrai posséder les beautés de ce monde, je les savourerai avec délice. Je ne connais pas d'autre vie et je ne comprends pas ce que disent les fables que j'entends »

Lorsqu'il se tait, les racines de l'arbre se desséchèrent et ce dernier est englouti par les ténèbres . (LMVp.10)

........................................

Explication d'Hildegarde : 

« l'homme plein d'amour terrestre , nu, ne porte pas le vêtement des bienheureux, il ne se soucie que d'assouvir ses désirs charnels. Il gaspille toutes ses forces dans la vaine gloire. La totalité de la vanité des vanités de ce monde contient la vaine gloire et les péchés qui en découlent. Lorsque l'homme recherche la vanité par amour terrestre, il désire ardemment des choses et il les obtient pour son plus grand délice, tout comme s'étale un tapis de fleurs multicolores . Même si la vaine gloire s'effondre dans les ténèbres avec le diable, elle ne peut le croire, car elle est si fermement attachée à ce monde qu'elle ignore tout du Ciel » (LMV p.32)

Pensons ici à nos désirs d'acquérir tous les biens de consommation possible : une belle voiture, une belle maison, et toutes les choses superflues dont on n'a pas besoin, qui nous éloignent de la simplicité de vie… Cette parole revient sans doute confirmer la parole de l'évangile « comme il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu »

 

.................................................

La réponse de l'amour des choses célestes ( ou Esprit de Sagesse) :

« Tu commets une grave erreur quand une étincelle dans la cendre te convainc que tu vis pleinement et quand tu ne souhaites pas cette vie dont jamais la beauté juvénile de s'altère, et que la vieillesse ne fait jamais décliner. Tu es exclu de toute lumière; au contraire tu tâtonnes dans la nuit noire, et les désirs humains te ravalent au rang de ver. Toi aussi tu vivras l'espace d'un instant, puis tu te dessécheras comme de la paille, et de la sorte tu tomberas dans les abîmes de l'anéantissement; là où l'attachement que tu portes à ce que tu nommes des fleurs aura disparu avec toi.

Moi je suis le pilier de l'harmonie céleste, et je pourvois à toutes les joies de la vie. Je ne rejette pas la vie mais je méprise le péché, de même que je te dédaigne toi aussi. Je suis donc le miroir de chaque vertu dans lequel se mirent attentivement tous les fidèles. Quant à toi tu cours dans l'obscurité, et tes mains s'affèrent à des tâches inutiles » 

............................................................................................................................................

 

Hildegarde nous propose de lire ces passages bibliques pour demander à Dieu l'amour du Ciel, regardez bien le numéro du verset puis cliquez dessus, et vous pourrez le lire dans une autre fenêtre. Puis vous revenez pour le verset suivant.

Ps 119.18

Ps 121.1

1 Cor 2.9-10

2 Cor 4.16-18

............................................................................................................................

Je vous propose maintenant un passage de l'enseignement de Jésus dans la Vraie vie en Dieu sur l'Esprit de Sagesse : 

"Demande à Mon Saint Esprit de Sagesse de rechercher Ma Vigne Céleste afin que ton âme aspire à Ses fruits. 

Viens et implore Mon Saint Esprit de Sagesse de te visiter dans ta pauvreté ; dans ta pauvreté, Il ne fuira pas, Il te traitera en ami et te courtisera, et, dans Sa pure émanation, Il fera tourner ton esprit uniquement vers les choses célestes, Nous  demandant ce qui est saint et impérissable. Mon Saint Esprit de Sagesse te montrera Notre Royaume, Royaume de piété réservé aux droits et aux saints. Aussi, ne sois pas comme ceux qui, journellement, brisent Mon Coeur et qui sans cesse chagrinent Mon Esprit, pour devenir de constants rebelles, un Caïn sans merci. Rends droit ton coeur, et Mon Esprit de Sagesse sera ton guide et ton directeur pour te mener dans Notre Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde." source

.................................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, ( si vous ne l'avez pas encore enregistrée, faite le et imprimez la) en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de l'amour du monde. Et puis demander à Dieu de voir quelles sont les choses terrestres auxquelles je suis particulièrement attaché afin de travailler à m'en détacher. Je peux prendre note de ces choses sur un papier.

 Je pense spécialement pendant ce temps ci à demander à Dieu la grâce d'être détaché (e) des infos données à la TV ou sur internet et m'attacher à prendre plus de temps pour prier

 

 

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde , un hymne à la sagesse divine

Karen Clark, contralto, performs Hildegard von Bingen by Triple Spiral Productions

Date de dernière mise à jour : 03/06/2022