la vertu de courage

Aujourd'hui nous méditons sur la vertu de courage, qui s'oppose au vice de la paresse.

 

.............................................................

Le vice de la paresse «•« Pourquoi devrais je endurer une vie pénible et fatigante et supporter de nombreux malheurs, sans avoir commis beaucoup de péchés? Chaque créature a le droit d'être ce qu'elle est . Et combien de gens pleurent et hurlent et s'infligent des douleurs physiques au point de pouvoir à peine survivre! Pourtant leurs mœurs restent dépravées et ils accumulent les péchés. Que leur rapporte leurs efforts? Moi j'ai une meilleure vie que les autres car je cherche le confort, et je fuis le travail. Je n'en veux d'ailleurs aucun. Si je fuis le travail et tout ce qui peut me nuire, pourquoi Dieu trouverait Il de quoi me blâmer? »».

................................................................

Explication d'Hildegarde : "La paresse suit l'injustice car elle néglige la justice et n'est pas vigilante envers la foi; au contraire son esprit est aveugle et elle ne se tourne pas vers Dieu avec sincérité. Ce personnage a un visage d'enfant et des cheveux blanc car les intentions des hommes qui pratiquent la paresse, ne tendent pas vers la discipline en matière de sagesse et de modération, lesquelles cherchent à se rendre utiles. Quand ils agissent ils sont stupides et instables, et ils montrent une grande versatilité d'humeur, car ils n'aiment pas l'honnêteté mais leur hésitante paresse. Lorsque l'homme s'entoure de ténèbres indolentes de la négligence en raison de sa vide oisiveté, et qu'il y étouffe l'entrain qu'il devrait mettre dans ses actions, il néglige d'effectuer des actions bonnes et efficaces, et on ne peut y discerner la moindre trace de bienheureuse vertu. Il est plongé dans l'ennui et il vit dans l'ennui. Il ne mobilise pas son âme en vue de son salut, et ne fait pas travailler son corps."

.....................................................................

La vertu de courage : « O cendre de la cendre, misérable poussière putride! Dès le 1er jour où tu as été formée, tu as été un poison, comme sont à présent empoisonnées tes actions stériles; tu n'es même pas comme le vers qui travaille à creuser sa galerie pour trouver sa nourriture, ni même comme l'oiseau qui prépare son nid et qui recherche anxieusement son repas pour se maintenir en vie. Qu'y a-t-il de vivant en ce monde qui n'aurait souci de subsistance? Rien. En effet, cette vie ici bas est bien loin de celle , souhaitée qui règne au Paradis. Mais toi misérable, dénuée de la sagesse de Dieu, et dépouillée de Sa miséricorde, tu voudrais recevoir ce que personne ne pourra te donner, car tu voudrais prendre sans faire d'efforts, ce que tu peux obtenir dans ta torpeur paresseuse. Quant à moi, je suis une servante dotée de la force du Lion, c'est-à-dire le salut de l'humanité, dans la chambre royale, et j'aspire aux bienfaits de Dieu; je vole partout comme quelqu'un qui déploie son manteau. Voilà pourquoi les hommes qui parlent toutes les langues et qui appartiennent à tous les pays, et qui veulent demeurer dans le bien, m'appellent et veulent que je sois leur  compagnon, toi ils te considèrent comme un cadavre importun »

........................................................................

Ste Hildegarde nous conseille de méditer les passages bibliques suivants pour acquérir la vertu de courage : 

Proverbes 31.10-14

Deut 6.4-9

Ps 28.7-9

Ps 46.1

Isaïe 41.9-13

Philippiens 4.13

 ...........................................................................

Dans la vraie vie en Dieu , Jésus dit : " N'ai-Je pas la force de sauver ? D'un seul mot, Je bénis et Je sauve. Aussi, ne gis pas sans ressource. Je peux te donner Mon Esprit de Force . Il n'est pas seulement donné à Mes anges mais également à vous. Ouvre ton coeur et écoute ; demande et il te sera donné. Par la puissance de Mon Esprit de Force, Je peux te faire prêcher Ma Parole et Ma Tradition trois fois bénies, à l'extrême de ta capacité. Heureux es-tu, toi qui obtiendras Mon Don et, par ce Don, obtiendras la force de vivre dans l'obéissance de la foi, dans la droiture, la joie et la paix. Aussi, ne gis pas sans ressource et dans la peur.

Je te le dis, n'aie pas peur des railleries des hommes, ni ne sois consterné(e) par leurs insultes, car les mites les mangeront comme des vêtements puisque depuis le commencement, ils ont été en communion avec le malin. C'est Moi qui serai ta Force et tu ne marcheras plus seul. Moi et toi, toi et Moi, nous porterons ensemble les croix qui te sont données pour ta sanctification. Mon Esprit de Force peut te revêtir de Ma Force  pour porter témoignage sur la Vérité, l'Alpha et l'Oméga, avec zèle et courage. Mon Esprit de Force peut t'aider à surmonter tous les obstacles qui surviennent sur ton chemin et qui t'empêchent de M'atteindre. Dans la puissance de Mon Esprit, tu deviendras comme un guerrier plein de courage et de vigueur ; fortifié par Sa puissance, tu fortifieras Mon Sanctuaire contre l'Ennemi et contre la transgression. Comme le soleil, tu brilleras en Notre Présence trois fois Sainte. Comme un feu, tes paroles flamberont comme une torche. Comme une épée qui coupe et perce, tes prophéties frapperont, abattant les royaumes du monde jusqu'à leur destruction. Dans la puissance de Mon Esprit, tu obtiendras l'inaccessible, tu atteindras l'inatteignable. Chacun de tes accomplissements montrera Notre magnificence dans Notre Gloire Trinitaire.

N'ai-Je pas la force de sauver ? D'un seul mot, Je bénis et Je sauve. Aussi, ne gis pas sans ressource. Je peux te donner Mon Esprit de Force . Il n'est pas seulement donné à Mes anges mais également à vous. Ouvre ton cœur et écoute ; demande et il te sera donné. Par la puissance de Mon Esprit de Force, Je peux te faire prêcher Ma Parole et Ma Tradition trois fois bénies, à l'extrême de ta capacité. Heureux es-tu, toi qui obtiendras Mon Don et, par ce Don, obtiendras la force de vivre dans l'obéissance de la foi, dans la droiture, la joie et la paix. Aussi, ne gis pas sans ressource et dans la peur". ( Source

......................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de la paresse. Je peux prendre note de ces choses sur un papier de tous les domaines de ma vie ou situations où je n'ai pas la vertu de courage, ou chaque fois que je me laisse aller à la paresse, soit pour les choses spirituelles, soit pour les choses matérielles.

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde en lui demandant de vous aider à obtenir la vertu de courage.

Hildegard von Bingen - Hortus Deliciarum

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022