la vertu de sainteté

Aujourd'hui nous méditons la vertu de sainteté , qui s'oppose au vice de l'oubli de Dieu

 

.............................................................

Le vice de l'oubli de Dieu : " •« Puisque Dieu m'ignore et comme moi-même je ne le connais pas non plus, pourquoi m'empêcherais je d'avoir ma propre volonté? Il ne me veut pas et je ne sens pas sa présence. Je ne porte mon regard que là où quelque chose m'apporte des avantages et me donne ce que je veux; ce que je sais, ce que je comprends, ce que j'aime, je le fais. Beaucoup m'assourdissent en me parlant de l'autre vie que je ne connais pas, et que je n'entends pas, et que personne ne m'a montrée. Nombreux sont ceux qui me disent « fais ceci, fais cela », ils me montrent Dieu, et la vie, et les récompenses que je devrais recevoir, pour que je sache ce que je dois faire. Mais une foule de tyrans me poursuivent et me proposent de grands projets, qui sont plus imaginaires que réalistes, et qu'eux-mêmes ne réalisent aucunement. Je préfère poursuivre mes propres plans. Je ne veux pas d'autre dieu ou maîtres. Si Dieu existe, je suis sûre d'une chose : Il ne me connaît pas »

.............................................................

Explication d' Hildegarde : "Les hommes inactifs en ce qui concerne le service de Dieu, ainsi que d'autres activités, sont parvenus à un tel point qu'ils relèguent Dieu dans l'oubli, comme s'ils ne Le connaissaient pas, et ne désirent pas se rapprocher de Lui, à cause des persiflages incessants des conseils diaboliques. Au contraire ils tiennent leurs propres décisions pour leur Dieu, et ainsi ne font que se rapprocher du diable et non pas de Dieu. La tête du personnage est celle d'un stellion et le reste du corps ressemble à un lézard, car les hommes qui s'attachent à ce péché sont rebelles dans leur esprit et dans leur volonté, et s'opposent à toutes les œuvres de Dieu avec entêtement, de sorte qu'ils mènent leurs propres actions, avec précipitation et un grand manque de modération. Ce péché là par sa haine et son impiété bouleverse tellement ceux qui le commettent qu'ils ne savent même plus ce qu'ils doivent faire. Ceux qui oublient Dieu réfléchissent à différents projets pour organiser  leur vie, mais ces projets sont tantôt sombres à causes de leur impiété, tantôt tempétueux à cause de leur incroyance, tantôt nébuleux en raison de leur extrême instabilité. Ils ne font rien d'autre que ce à quoi leurs désirs les poussent à faire. Ses pattes arrières sont posées sur le nuage que je viens d'évoquer ; cela veut dire que ceux qui ont oublié Dieu mettent leurs pas, non pas en direction du salut de leur âme, mais vers le mal, ils divisent toutes leurs actions en deux voies, à savoir l'oubli de Dieu et la dureté de cœur, et ils sont uniquement préoccupés par ce que leur propre esprit leur montre.

.......................................................................

La vertu de sainteté : " •« O toi qui te précipite vers la perdition, que dis tu? Qui t'a créée et qui te fait  vivre? C'est Dieu. Pourquoi ne reconnais tu donc pas que tu ne t'es pas fait tout seul? Moi, j'invoque Dieu, et je lui demande tout ce qui m'est nécessaire, et j'aime ses préceptes: je les suis et je m'y tiens, quand je Le vois et quand je Le reconnais. Comment? Je suis l'oiseau de la bonne conscience qui me permet de sentir la présence de Dieu, et de frapper la cithare des prières, et de l'adorer et de Lui adresser mes prières. Mais si je ne me préoccupais que de choses futiles, je m'éloignerais de Dieu. En effet, ce n'est pas la terre qui donne aux hommes la nourriture, ni le vêtement, ni ce qui est nécessaire, c'est Dieu. Les hommes voient les choses croître, mais ne voient pas comment elles croissent, ni d'où leur croissance provient; tout ce qu'ils savent c'est que Dieu les fait se développer. Rien d'autre ne pourrait faire croître l'humanité et le monde entier, ni donner vie à la moindre créature existant sur terre; seul Dieu en est capable; et c'est par cela que l'on comprend qui est Dieu. C'est pourquoi l'homme doit servir Dieu avec dévotion dans toutes ses actions, et s'abstenir de mal se comporter, afin de ne pas agir suivant son propre caprice à cause de la fragilité de sa conscience. Moi je veux porter la ceinture de l'abstinence , et demeurer dans l'agréable floraison de la béatitude. Car sous l'étendard de la cour, je suis le chef de l'armée ordonnée du Roi, qui accomplit les œuvres exigées par Dieu »

............................................................................

Voici les passages bibliques que Ste Hildegarde conseille de méditer pour acquérir la vertu de sainteté: 

Proverbes 3

I Cor 11.23-26

Eccl 12.1-7

...............................................................................

Jésus  dans la vraie vie en Dieu : " La paix  soit avec toi ; la sainteté ne vient pas en un jour ; il te faut persévérer sur ce chemin plein d'obstacles et de petites croix ; ne t'éloigne pas de Moi ; veux-tu continuer ? veux-tu continuer avec Moi sur cette route jusqu'à la fin ?

Je ne m'éloignerai pas de Toi, mon Seigneur. Aide-moi afin que mes poings fermement serrés sur Ton Vêtement ne lâchent pas prise !

Accroche-toi à Ma Croix et Ma Croix te conduira jusqu'à la Perfection ; près de toi Je Suis ; uni à toi, Je Suis ;

prie, Ma Vassula, car ce qui découle de l'amour, c'est principalement la dévotion ; Moi le Seigneur, Je t'ai imprégnée de Mon Amour ; Je demande à chaque âme de venir se jeter dans cet Océan d'Amour afin qu'elles aussi en soient toutes saturées et qu'elles ressentent cet Amour ; Moi Jésus Je vous aime tous ; entrez dans Mon Sacré Cœur ; il Me tarde de vous cacher au plus profond de Ses Profondeurs, de vous y cacher pour toujours et de vous y garder pour Moi seul ; fleur, aime-Moi, aime-Moi, adore-Moi, adore-Moi et Je ferai le reste ; apprends à dire : « Jésus, fais de mon cœur Ton lieu de repos, viens Te reposer, Seigneur » ;

Source )

.....................................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de l'oubli de Dieu. Je  peux prendre note de ces choses sur un papier de tous les domaines de ma vie ou situations où je ne suis pas dans la sainteté mais dans l'oubli de Dieu.

 

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde, lui demandant de vous accompagner pour acquérir la vertu de sainteté.

Hildegard von Bingen - symphoniae

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022