Ecole Sainte Hildegarde

compte-bg.png
newsletter-bg3.png
twitter.png facebook.png

Ecole Sainte Hildegarde Apprendre avec Hildegarde les secrets de la santé de mon corps et de mon âme

Ste Hildegarde et la gemmothérapie

Ste Hildegarde est la première a avoir parlé des vertus des bourgeons, et ceci pour de nombreux arbres, elle fait remarquer que toute la vertu est dans les premiers éléments du printemps, bien avant la venue des fruits... 
Le bouleau : "Celui qui commence à avoir sur la peau des rougeurs ou des pustules prendra des bourgeons de cet arbre,..."
le pommier : "Lorsqu'au printemps, apparaissent les premiers bourgeons, coupe, sans recourir au fer, un petit rameau, et présente, à l'emplacement de la branche, une ceinture en peau de cerf, afin qu'elle soit humidifiée par la sève..."
le Noyer : "Après le grossissement et la maturation des fruits, dans l'ensemble des arbres fruitiers, les feuilles n'ont plus guère d'utilité en médecine, car leur sève est passée dans les fruits. "

gemmotherapie.jpg

Cliquer sur l'image

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilisent les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.
Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante; c'est pourquoi ils constituent un véritable concentré d'énergie et de vitalité. Ils contiennent également beaucoup de principes actifs qui ne seront plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d'applications et l'efficacité des macérats-mère ou macérats glycérinés concentrés.
Le Dr. Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60, publia le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie "Phytoembryothérapie". Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l'a appelée "Gemmothérapie". Ce mot dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Un autre belge, P. Andrianne a contribué à l'essort des produits de gémmothérapie par son entreprise Herbalgem de Vielsam qu'il a malheureusement maintenant vendue à des investisseurs.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2023