La vertu de vérité

Aujourd'hui nous méditons sur la vertu de vérité qui s'oppose au vice du mensonge

 

.........................................................

Le vice du mensonge : " •« Qui est celui qui serait capable de dire toujours la vérité? Si je souhaitais sincèrement le bonheur à autrui, j'en pâtirais. Soutenir les autres, voilà ce qui conduirait à ma perte. Je veux donc prononcer les paroles futiles qui me procurent les honneurs pour obtenir d'un côté ce que je peux avoir de l'autre. Si j'étais sincère je pourrais pas recevoir tout ce que je désire. Or si j'applique ma méthode, je découvre ce que je ne connaissais pas, alors je peux dire ce qui me chante. Combien de gens sont tellement prisonniers de leur souci de vérité qu'ils ne peuvent plus bouger comme s'ils étaient attachés à une planche. Ils ne rapportent que ce qu'ils voient et entendent réellement ; et pourtant beaucoup d'entre eux deviennent pauvres, misérables et exclus. Moi je reçois ce que je demande même si c'est de façon malhonnête. Puisque je veux devenir plus noble et plus riche que les autres, je me présente dans mon discours comme noble et riche; c'est mieux pour moi que d'être ligoté à un arbre. Souvent j'affirme des choses que je n'ai ni vues ni entendues. Souvent j'affirme des choses que je n'ai ni vues ni entendues, ainsi j'échappe à beaucoup de malheurs et je passe à côté des ennuis. Si mon discours était toujours le même il m'accuserait, or je multiplie les versions de mes récits de façon que cela ne puisse pas me nuire. Cela m'est plus utile que d'être frappé avec un bâton ou une épée. Je n'ai jamais trouvé personne qui ne serait devenu noble ou riche sans avoir appliqué ma méthode. »

.................................................................

 Explication d'Hildegarde :  Lorsqu'un homme est impie, il tombe dans le mensonge, qui se construit soigneusement pour rejeter la vérité. Endurci dans l'infidélité il n'a en lui aucune droiture le poussant aux bonnes œuvres. Avec des paroles il veut se fabriquer un ciel qui n'existe pas, il dit que ce qui est la perdition est un grand honneur, et il trompe les autres de toutes les manières. Ils louent pour flatter et tuent par trahison. Il n'aime pas être dénoncé par la vérité mais il entasse ce qui ne peut être avec mauvaise joie. Il n'avoue la vérité à personne et ne dit que des choses invérifiables. Les menteurs s'enroulent dans leur mensonge comme les vipères dans leur trou. 

.................................................................

La vertu de vérité :  « O toi serpent, langue sortie de la géhenne, dépourvue de toute la grâce rafraichissante de Dieu, tu attises les flammes de l'injustice et de la tromperie. Il n'est de mal qui te suffises et d'ailleurs c'est du mal que tu proviens; tu es le Fils de Satan, car chacune des directions que tu proposes mène vers l'injustice, et tu ignores où tu vas. Moi je suis la colonne qui soutient toutes les voies de Dieu, et l'harmonieuse trompette de Sa Justice, je compte Ses œuvres et j'expose leur vérité. J'étincelle parmi les bijoux de Dieu, car je dis la vérité par la Justice de Dieu. Le Ciel et la terre demeurent dans la vérité, mais toi tu es un répugnant ver et tu seras piétiné comme de la fange nauséabonde. »

..........................................................................

Sainte Hildegarde propose les passages bibliques suivants à méditer pour acquérir la vertu de vérité

I Jean 1.6

Mt 5.37

Jn 14.6 et Jn 14.17

........................................................................

Dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé , donné à Maria Valtorta, Jésus dit : "Soyez sincères. Je suis la Vérité. Dans les choses d'en haut comme dans les choses humaines. Je veux que vous soyez francs vous aussi. Pourquoi user de tromperie avec Moi, ou avec de frères, ou avec le prochain ? Pourquoi s'amuser à tromper ! Quoi ! Orgueilleux comme vous l'êtes, et vous n'avez pas la fierté de dire : "Je ne veux pas qu'on me découvre menteur" ? Et soyez francs avec Dieu. Croyez-vous de Le tromper avec des prières longues et manifestes ? Oh ! pauvres fils ! Dieu voit le cœur ! " ( source )

...........................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice du mensonge. Je peux prendre note de ces choses sur un papier de tous les domaines de ma vie ou situations où je ne suis pas dans la vérité, mais le mensonge.

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde en lui demandant de nous aider à acquérir la vertu de vérité 

Hildegard of Bingen, Spiritus Sanctus

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022