la vertu de miséricorde ou compassion

Aujourd'hui nous méditions la vertu de miséricorde ou compassion , qui s'oppose au vice de la dureté de coeur

Ste Hildegarde nous conseille de méditer le psaume 51 pour l'acquérir " Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté; selon ta grande miséricorde efface mes transgressions."

...................................................................................

 le vice auquel s'oppose la miséricorde s'appelle le vice de la dureté de coeur

Le vice de la dureté de coeur : " 

« je n'ai vraiment rien fait et donc ne porte aucune responsabilité. Tout m'est complètement indifférent. Pourquoi d'ailleurs me tourmenterais-je ? Personne ne prête attention à moi, aussi ne prendrai-je la défense de quiconque. Il appartient à Dieu de prendre soin de Sa création, puisqu'elle est issue de Ses mains. Si je m'aventurais  à prendre soin de quelqu'un, je n'en retirerais aucun bénéfice. Si je faisais preuve de compassion devant chaque problème dans le monde, je n'aurais plus le temps de m'occuper de mes propres affaires. Je ne connais donc que moi-même et chacun devrait en faire autant : ne se soucier que de lui-même. »

.................................................

Explication d'Hildegarde : 

« La dureté de cœur est représentée sous forme d'une fumée épaisse , haute comme un homme mais qui n'a pas de forme de cœur humain, à l'exception de deux grands yeux noirs qui y brillent. « une fois que l'homme a cédé au harcèlement de la plaisanterie, il se lasse et son cœur commence à s'endurcir car il n'a pas été touché par le nectar céleste. En effet il n'a pas ordonné son esprit suivant les préceptes de la Loi et ne l'a pas labouré avec la charrue des écritures. Alors il ne connait pas de limites. »

« Aucune tendresse, rien que de la rudesse et de la malveillante malignité. Ce péché endurcit les hommes de façon qu'ils ne veulent plus reconnaitre l'image de Dieu dans d'autres personnes, car la bonté aillant déserté leur cœur, ils ne sont plus ni miséricordieux, ni bienveillants, mais leur blasphème est grand et leur oubli de Dieu terrible. Ils regardent partout autour d'eux qui ils pourraient blesser par le venin de l'envie semblable au venin de la vipère. »

« C'est le pire des défauts les plus graves: elle n'épargne rien et ne montre aucune pitié, elle déconsidère l'homme et se soustrait aux bienfaits que lui apporte la création » (LMV p. 33-34)

...........................................................

La vertu de miséricorde ou compassion  répond à la dureté de coeur :

« O pierre, qu'as-tu à m'apprendre ?  Les herbes et les plantes abondent sur la terre et chacune émet un parfum délicieux et chaque pierre précieuse disperse son éclat à toutes les autres. La création toute entière aspire à l'affection et à l'amour. Elle se tient au service de l'humanité et donne le meilleur d'elle-même, comme cadeau, sans rien attendre de retour. Tu es cruelle et irréfléchie pareille à une fumée noire, âpre et toxique. Mais moi je suis comme la rosée, dotée d'une puissante énergie de vie, un doux remède pour chacun. Mon cœur est rempli d'amour pour ceux qui ont besoin de mon secours. J'existe depuis l'origine de la vie, depuis que le fiat – que cela soit ! – a créé le monde. Déjà tu étais exclue. Mes yeux voient sans cesses ce qui doit être vu, je me sens responsable et je guéris les malades, je suis un doux remède pour tous. Ma compassion est sincère, je me porte sans cesse vers le nécessiteux, l'étranger, le pauvre, le faible, le blessé qui gémit. »

.......................................................

Hildegarde nous propose la méditation des passages bibliques suivants :

Néhémie 9,5-31

Ps 51

Ps 103

Ps 116

Ps 145

...........................................................

Je vous propose un enseignement de Jésus dans la Vraie Vie en Dieu pour demander la compassion et la Miséricorde qui viennent de Lui :

" écoute et comprends : tu veux être de la parenté du Saint Esprit de Conseil et être sûr que tu gagneras le ciel ? reconnais-Nous dans Notre Sainteté Trinitaire et tu seras élevé par Nos Anges pour découvrir Celui-qui-est ; demande conseil et tu seras conseillé pour faire le bien tous les jours de ta vie ; le Royaume est préparé pour toi qui fais le bien ; apprends à rendre l'amour pour le mal ; tu connais les Commandements et tu sais également que sur les deux plus grands reposent toute la Loi et les prophètes ; tu n'as pas besoin d'être riche pour entrer dans Mon Royaume, ni instruit ; Mon Royaume est donné aux pauvres en esprit et à ceux qui crient : « Dieu, accorde-moi Ta miséricorde, à moi, pécheur » ; Mon Royaume est donné à de simples enfants et aux humbles qui savent appeler : « Abba !» recherche-Moi, Moi ton Seigneur ; Je suis Amour ; recherchez l'Amour, vous tous les humbles de la terre qui obéissez à Mes Commandements .

Infailliblement, Mon Esprit de Conseil te fera connaître Sa Loi et te conseillera en te disant : " N'égale personne à Dieu ; sers la cause du bien ; soulage les opprimés ; ne fais de mal à personne, mais aimez-vous et aidez-vous les uns les autres. N'afflige pas ni ne harcèle la veuve, ni ne montre de dureté envers l'orphelin. Pratique le bien et ne sois pas comme les scélérats et les méchants qui ruinent leur âme en ruinant les désarmés." source 

.................................................................................... 

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de la dureté de coeur. Je peux prendre note de ces choses sur un papier.

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde pour avec elle recevoir la vertu de compassion  

Chant "O spendidissima gemma" de Hildegarde de Bingen, extrait du Mystère Vox Sanguinis

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022