La vertu de victoire de Dieu ou zèle

Aujourd'hui nous méditons la vertu de Victoire de Dieu ou zèle , qui s'oppose au vice de la lâcheté 

Ste Hildegarde nous conseille de méditer le psaume  21 pour l'acquérir : " Yahweh, le roi se réjouit de ta force; comme ton secours le remplit d'allégresse!"

 

.........................................................................................................................

Aujourd'hui, le vice auquel s'oppose la victoire de Dieu ou zèle, est la lâcheté.

Le vice de la lâcheté : " « Je n'offense personne pour ne pas subir le bannissement dont on ne viendrait pas à me consoler. En effet, si j'offensais quelqu'un je mettrais ma vie en jeu et je serais privée d'amis. J'honorerai les nobles et les riches, mais je ne me soucierai en rien des saints et des pauvres, car ils ne peuvent m'apporter aucun bénéfice. Tout ce que je veux c'est vivre sans contrarier personne pour rester en vie, car si je me battais avec un autre, il me frapperait plus fort et si je lui infligeais une blessure, il me la rendrait en pire. Tant que je serai parmi les hommes, je serai en paix avec eux, qu'ils fassent le bien ou le mal, je me tairai. Je préfère mentir ou tromper de temps en temps que de dire tout le temps la vérité. Mieux vaut obtenir quelque chose que de le perdre et fuir devant les forts que les combattre. Les courageux et les sages rient de moi, mais j'ai choisi ma maison. Bien souvent ceux qui disent la vérité passent à côté des belles choses et ceux qui combattent sont tués »

............................................................................................................

Explication d'Hildegarde : « La lâcheté est comme l'infecte jalousie, et telle les répugnants vers qui pullulent dans la terre, puisqu'un homme endurci ne désire plus rien de bon, il tombe dans la lâcheté. Par conséquent il ne veut plus s'élever  vers l'honnêteté et la sainteté, mais il se décourage et abandonne toute honnêteté, il ne veut  plus combattre les péchés, au contraire il les amène à lui par sa lâcheté. La lâcheté a l'apparence humaine, c'est une tête d'homme avec l'oreille gauche d'un lièvre qui recouvre toute la tête, cela veut dire que les imbéciles dans leur stupidité croient être excellents, il aiment leur oisiveté et ne se préoccupent pas de faire le bien, mais en prêtant l'oreille au mal ils chuchotent et marmonnent des paroles offensantes qu'ils répandent autour d'eux, et ainsi ils occultent tous les élans de leur cœur sous les vices. le corps ressemble à celui d'un vers qui n'a pas d'os et qui est enroulé dans sa galerie, cela veut dire que ce péché entraine les oisifs et les lâches à trainer la foi qu'ils devraient avoir en l'aide de Dieu et dans le soutien d'autrui, dans la boue de leurs plaisirs avilissants, ils préfèrent la mollesse de la chair à la force divine, ils demeurent dans la torpeur de leur inertie et de leur creuse vanité . » (LMV, p.34-35) 

..................................................................................

Réponse de la Victoire de Dieu :" « tu commets ta 1ère erreur en proférant ainsi des paroles hostiles à Dieu, et tu ne veux pas respecter la Justice;  puisque dans ton inconsistance tu t'es exilée tremblante et insensible, ta bienveillance trop versatile a abusé les hommes. De plus, il n'y a pas de droiture en toi. Moi je possède l'épée de Dieu dotée de la très puissante force, avec laquelle je tranche toute injustice,  et je le dégaine pour t'en frapper à la mâchoire. Je n'aurai aucune pitié envers toi car tu es de la cendre dans la cendre; et quoi que tu désires et obtiennes, cela est mesquin et misérable. Moi je veux m'abreuver à la fontaine jaillissante, je combats l'ancien serpent et je détruis tous ses déguisements grâce au mystère de l'Ecriture de Dieu, en lesquels j'ai toujours confiance lors des batailles qu'il livre au Diable, et ainsi je resterai toujours fidèle à la vérité de Dieu » 

........................................................................................

Hildegarde nous propose de méditer ces passages de la Bible pour demander à Dieu la grâce de la vertu de zèle ou Victoire de Dieu:

Ps 21

Ps 45

I cor 15.54-58

I  Jean 5.1-5

 

....................................................................................

Jésus enseigne dans la vraie vie en Dieu : "

"Je te le dis, n'aie pas peur des railleries des hommes, ni ne sois consterné(e) par leurs insultes, car les mites les mangeront comme des vêtements puisque depuis le commencement, ils ont été en communion avec le malin. C'est Moi qui serai ta Force et tu ne marcheras plus seul. Moi et toi, toi et Moi, nous porterons ensemble les croix qui te sont données pour ta sanctification. Mon Esprit de Force peut te revêtir de Ma Force  pour porter témoignage sur la Vérité, l'Alpha et l'Oméga, avec zèle et courage. Mon Esprit de Force peut t'aider à surmonter tous les obstacles qui surviennent sur ton chemin et qui t'empêchent de M'atteindre. Dans la puissance de Mon Esprit, tu deviendras comme un guerrier plein de courage et de vigueur ; fortifié par Sa puissance, tu fortifieras Mon Sanctuaire contre l'Ennemi et contre la transgression. Comme le soleil, tu brilleras en Notre Présence trois fois Sainte. Comme un feu, tes paroles flamberont comme une torche. Comme une épée qui coupe et perce, tes prophéties frapperont, abattant les royaumes du monde jusqu'à leur destruction. Dans la puissance de Mon Esprit, tu obtiendras l'inaccessible, tu atteindras l'inatteignable. Chacun de tes accomplissements montrera Notre magnificence dans Notre Gloire Trinitaire.

Ne dis pas : " où donc, où trouverons-nous suffisamment de puissance et de force pour glorifier Dieu ? " Mes merveilles se trouvent dans l'Esprit, Invisible, cependant visible à travers Son action puissante, Inaccessible au toucher, cependant tout autour de vous et en vous. Qui peut tenter de comprendre la façon dont agit Mon Esprit ? Demande à Mon Saint Esprit de Force de t'accorder Sa Force rayonnante pour Mes Intérêts et Moi, Je te donnerai sans réserve une puissance suffisante pour que tu te joignes à Michel l'Archange dans la bataille de votre temps, et que tu combattes le mal et le blasphème, la distorsion de Ma Parole et la rébellion contre tout ce qui est saint." ( source)

.................................................................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de la lâcheté. Je peux prendre note de ces choses sur un papier.

 

 

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique sur l'ordo virtutum d'Hildegarde ( ordre des vertus) avec le désir d'acquérir cette vertu de zèle et de se détacher de la lâcheté

ORDO VIRTUTUM by Hildegard von Bingen

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022