La vertu de réserve ou modestie

Aujourd'hui nous méditons la vertu de modestie ou réserve qui s'oppose au vice de la plaisanterie ou du divertissement

Ste Hildegarde nous conseille de méditer ce psaume pour l'acquérir .

Pensons spécialement à cette vertu concernant notre habillement qui ne doit pas suivre les caprices de la mode, mais nous remplir de pudeur et de réserve.

....................................................................................

Aujourd'hui, le vice auquel s'oppose la réserve ou discrétion, c'est la plaisanterie ou divertissement. Celui ci se présente toujours sous son plus beau jour.

..................................................

le vice de la plaisanterie ou divertissement ou impudence: " •« Il vaut mieux s'amuser qu'être triste, car le jeu ne fait pas de mal. Tous ceux qui connaissent Dieu se réjouissent et chantent. Le ciel se réjouit avec toutes les créatures et moi je me réjouis avec elles. Si je montrais une triste figure aux gens ils me détesteraient et me fuiraient. Donc c'est ce que je ne fais pas, au contraire, je marche de ci de là en m'amusant, afin que tout le monde se réjouisse avec moi… »

.................................

Explication d'Hildegarde: 

« La plaisanterie par ses manières inconvenantes , pousse les hommes à jouer comme ils le veulent, et de la façon dont ils le décident. Les esprits malveillants ne sachant pas railler la symphonie céleste annexent les hommes par la plaisanterie et les divertissent par le mensonge, au moyen de jeux variés, alors qu'en vérité ils sont incapables de les amuser. De même les fils des hommes sont vains s'ils cherchent à accomplir de grandes choses en suivant leur seule volonté; ils délaissent la vérité que Dieu leur montre et ils fabriquent de faux projets avec de faux dieux, ils cherchent des nouvelles révélées par des signes, ils tiennent cette connaissance pour vraie et se fourvoient les uns les autres. En effet tout ce qui est cherché sans Dieu et tout ce qui est trouvé sans Dieu est voué à l'anéantissement. . (LMV p.44-45) »

« LMV p.32 La 3ème image est le symbole de la plaisanterie qui suit le chemin tracé par l'impudence lorsque les hommes se laissent distraire des choses célestes par des spectacles divers et discordants : elle est la flûte de l'impudence. Lorsque les sarcasmes et la lassitude produits par l'impudence ont atteint l'âme de tels hommes, ces derniers remuent beaucoup d'air pour rivaliser en plaisanteries. Ce vice ayant des mains d'ours et des pieds de griffon  cela veut dire qu'il encourage les mœurs dépravées, et les vilaines actions humaines, et n'a besoin de prendre modèle sur personne lors de ses vols puisqu'il peut dérober ce qu'il veut en usant de ses dons d'escamoteur. Or les hommes sont bien plus souillés par ce péché qu'ils ne peuvent en tirer quelque chose d'utile. »

....................................................

La réponse de la réserve ou modestie

« Tu es idolâtre et n'agis que selon tes caprices, et tu es le son vite éteint produit par la main de l'homme. Ton comportement est à la fois humain et bestial, car tu as des manières tantôt d'homme tantôt d'animal. Mais les manières que tu adoptes ne sont pas celles d'un vivant mais celles d'un mort, parce que tu te saisis de tout ce dont tu as envie, et que tu erres sur le chemin hasardeux de la futilité. Moi je rougis de honte face à cela. Je me cache sous les ailes du chérubin et j'apprends les mystères de Dieu dans Ses écrits et dans ses ordres, et je suis vivante dans la grandeur du Ciel. En effet je regarde avec des yeux innocents et j'aspire à des manières honnêtes dictées par Dieu, alors que toi tu les fuis dans une ignorance aveugle »

.............................................................

Hildegarde nous propose de lire ces passages bibliques pour demander à Dieu la discrétion ou modestie ou réserve

Ps 115.1-13

Ps 139.6

Philippiens 1.9-11

.......................................................

Ici on peut aussi faire le parallèle avec la mode et la façon de s'habiller qui suit des « tendances » capricieuses et futiles, et surtout mène à des mœurs dépravées… la pudeur est innocente et aspire à des manières honnêtes.. La sainte Vierge ne dit elle pas à Medjugorje que « Satan s'est emparé de la mode » ? O mères, de grâce, parlez à vos jeunes filles dès le plus jeune âge, des dangers de la mode, éduquez les pour le Royaume des Cieux et non pour ce monde.

La façon aussi de toucher le corps de l'autre et de lui manquer de respect ( harcèlement sexuel, attouchements, trop grande promiscuité )

Prenons donc bien nos distances en tant que chrétiens vis-à-vis de tout cela, des jeux à la télévision, des blagueurs et divertisseurs de tout genre qui sont à la mode,  des dessins animés ou BD trop permissives. Des caricaturistes qui se permettent de plaisanter sur tout et n'importe quoi de façon ouvertement choquante… Il est parfois très sage en plus de jeûner de pain et d'eau, de jeûner définitivement de toutes ces émissions inutiles qui nous amène à l'esprit de futilité. Il peut s'agir aussi d'un attachement trop important au football, voitures de courses,  au sport  télévisé et aux « jeux » en général ( jeux de hasard ou loto,…) et aux divertissements donnés aux jeunes dans les boites de nuit, les incitant à la promiscuité sexuelle, au viol sous effet d'alcool ou de drogue, à la danse qui ne respecte pas la pudeur et qui parfois sous couvert de « culture » se trouve acceptée même par des chrétiens… le nudisme sur les plages … la pornographie et tous les livres à connotation ‘divertissement amenant à la dépravation des mœurs » ….Notre société aujourd'hui est tellement dans ce vice qui d'après sainte Hildegarde nie Dieu par son essence. Ce vice est très clairement la suite de l'amour du monde et de l'impudence, il lui est lié intimement 

Protégeons nos enfants dès leur plus jeune âge pour préserver leur innocence en ne permettant pas que la télévision soit allumée plus d'une fois par semaine, en cadrant bien l'utilisation de l'ordinateur  ( programme de protection) en effet celle-ci et les pairs à l'école sont les canaux par lesquels Satan aujourd'hui innocule aux enfants et aux jeunes ce vice qui les perds et les amène à nier Dieu.

......................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de la plaisanterie ou divertissement et me montrer ce que je dois changer. Je peux prendre note de ces choses sur un papier. 

...................................................

ensuite vous pouvez écouter cette musique d'Hildegarde pour avec elle, demander le don de la discrétion et de la modestie

Hildegard von Bingen - Ave generosa

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022