La vertu de repentance

Aujourd'hui nous méditons la vertu de repentance, qui s'oppose au vice de l'entêtement 

 

..............................................................

Le vice de l'entêtement: •« Moi je ne suis pas adepte des circonstances exhubérantes et superflues pour décrire les différentes choses et évènements ; quand j'affirme que quelque chose est ainsi, je ne le dis pas de façon hésitante ou molle. En effet, si la terre était sans cesse ramollie par la pluie et l'humidité, et qu'elle n'avait aucune solidité, elle ne produirait pas de fruits, car les fruits ne peuvent pas mourir dans ces conditions. En quoi cela me nuit-il de n'être pas toujours tendre, alors qu'une pluie très abondante et soudaine ne fait que frapper la terre en tombant? S'il ne m'est pas possible de soupirer, c'est comme ça; et si je peux pas pleurer, cela m'est égal: nombreux sont ceux qui périssent de tristesse et se noient dans les larmes. En effet, toute la grâce que Dieu veut accorder, Il la donne toujours. Pourquoi alors travaillerais je dur pour l'obtenir? Et pourquoi devrais je faire des efforts pour ce que je pourrai finir? Car si quelqu'un demande ce qu'il ne peut pas obtenir, cela ne l'avance à rien ».

...........................................................................

L'entêtement suit les préoccupations terrestres car les hommes qui s'enchainent dans celles-ci, voient leur esprit tomber dans l'obstination, et dans leur cœur, ils n'éprouvent  aucune considération envers Dieu, comme si leur cœur était imbibé et englué de poix, et ils parlent et ils agissent comme si Dieu n'existait pas; ils ignorent le bien, ils ne recherchent pas la douceur de la piété, ils se trouvent dans un état d'endurcissement tenace contre Dieu. Cette image a la forme d'un buffle, car ce péché rend l'esprit des hommes dur et âpre, ils marchent dans les hauteurs d'une sécurité en fait incertaine, de sorte qu'ils n'apportent de réconfort à personne, et ne font aucun cas de la valeur du savoir rationnel dans aucun domaine que ce soit; mais comme ils répandent les flèches de leur paroles, et l'amertume accompagnant toutes leurs actions, ils ne soutiennent ou ne protègent personne, au contraire, ils plongent autant de gens qu'ils le peuvent dans l'engourdissement et la crainte.

.............................................................................

La vertu de repentance : •« qui es tu, O image de la dureté, pour dire que tu n'as pas à travailler dans ta vie alors que les oiseaux, les poissons , le bétail et la bassecour, et même les vers et les reptiles travaillent tous pour assurer leur survie? Pourquoi Dieu est il appelé le Père sinon parce que ses enfants l'invoquent et parce qu'Il leur accorde Ses bienfaits dans sa grâce et qu'eux Le reconnaissent comme leur Dieu? Moi je suis abreuvée de sa bénédiction , et je luis souris dans l'indulgence de mon cœur, et la voix pleine de larmes de joie je lui dis « Dieu aide moi ! Alors les anges me répondent dans leur orgue sonore, et ils chantent les louanges de Dieu quand je L'appelle. Par conséquent l'aurore de Sa grâce brille en moi, et Il me donne la nourriture de la vie, car je la Lui ai demandée pour que je ne dépérisse pas. Mais toi, tu ne lui demandes jamais rien, c'est donc normal qu'Il ne te donne rien »

.................................................................................

Sainte Hildegarde conseille de méditer le passage biblique suivant pour acquérir la vertu de repentance :

Jérémie15.19-21

............................................................................

Dans la Vraie Vie en Dieu, Jésus a appris une prière de repentance le 13 novembre 2006, je vous conseille de l'imprimer sur une feuille que vous afficherez près de votre coin prière pour la prier souvent:

"Qu'ils se repentent devant Moi avec ces paroles :

"Seigneur, Tu m'as enduré durant toutes ces années avec mes péchés, mais néanmoins Tu as eu pitié de moi;

je me suis égaré de toutes les manières, mais maintenant je ne vais plus pécher; je T'ai fait du tort et j'ai été injuste; je ne le ferai plus; je renonce au péché, je renonce au Démon, je renonce à l'iniquité qui souille mon âme; libère mon âme de tout ce qui est contre Ta sainteté;

je Te supplie, Seigneur, de me sauver de tout mal; viens maintenant, Jésus, viens maintenant demeurer dans mon cœur;

pardonne-moi, Seigneur, et permets-moi de reposer en Toi, car Tu es mon Bouclier, mon Rédempteur et ma Lumière et en Toi je me fie;

à partir d'aujourd'hui, je veux Te bénir tout le temps;

je répudie le mal et tous les autres dieux et idoles, car Tu es le Très-Haut au-dessus du monde, transcendant de loin tous les autres dieux;

Par Ton bras puissant, sauve-moi de la mauvaise santé, sauve-moi de la captivité, sauve-moi des difficultés et défais mon ennemi le Démon; viens vite à mon secours ô mon Sauveur !

Amen" ( source)

.......................................................................................

Maintenant, vous pouvez lire la prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices, en pensant tout spécialement à demander d'être loin du vice de l'entêtement. Je peux prendre note de ces choses sur un papier de tous les domaines de ma vie ou situations où je ne suis pas dans la repentance mais dans l'entêtement face à mon péché. J'en demande pardon à Dieu de tout mon coeur et je lui promets de me repentir souvent, chaque soir si possible, et de me confesser une fois par mois comme le demande la Sainte Vierge à Medjugorje

..................................................................................................

Ensuite vous pouvez terminer en écoutant cette musique d'Hildegarde en demandant à Ste Hildegarde de vous aider à obtenir la vertu de repentance.

Hildegard von Bingen - Voices of Angels - Voices of Ascension

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022