Bouillon de pied de veau

Bouillon de pied de veau : remède indiqué par Ste Hildegarde pour la régénération des cartilages et des tendons, prévient ou guérit l'arthrose de vieillesse.

La recette

Le pied de veau possède des minéraux, oligo-éléments et de la gelée qui reconstitue le collagène des cartilages (le collagène est une protéine constituant la substance intercellulaire du tissu conjonctif).

Ingrédients
4 Pieds de veau sans la peau coupés en rondelles (demandez à votre boucher de vous les préparer)
5l d’eau
1 carotte
1 oignon
1 cuillerée à café de poudre de galanga
Au choix un peu de thym, serpolet ou hysope
2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge

Disposer dans un grand faitout les pieds de veau, les carottes, les oignons émincés, le vinaigre, le galanga et les aromates.
Faire cuire durant 3 fois 3 heures. C'est à dire : une 1ère fois et vous récupérez le liquide très blanchâtre. Ôter les os en y détachant la moelle, mixer ensuite filtrer le jus. Une 2ème fois vous remettez de l'eau et des légumes et vous récupérez à nouveau après 3 heures le bouillon, et vous refaites cela une 3ème fois pour récupérer l'ensemble du cartilage. Chaque fois le bouillon sera plus clair mais non dépourvu en cartilage. 

Conservation
Mettre à chaud dans des pots stérilisés ou dans des bouteilles en plastique que vous congelez.
Après ouverture conservez au réfrigérateur.

Utilisation
4 à 5 cuillerées à soupe de gelée par jour (à mélanger à des légumes ou à prendre pure).

Indication
Prévient de l’arthrose de la hanche mais est aussi bénéfique pour les problèmes de colonne vertébrale.

Je désire le pot tout prêt

Commentaires (4)

1. ecolesaintehildegarde (site web) 28/04/2015

Pour récupérer l'ensemble du cartilage présent sur le pied du veau 3h ne suffisent pas. On fait une premiière fournée de 3h, puis on récpèe les os pleins de cartilage encore, et on rajoute tous les ingrédients , et on recommence la cuisson de 3h, on obtient encore un bouillon de pied de veau moins gélatineux, et puis rebelotte une 3ème fois et là le bouillon est très liquide, et on peut mélanger les 3 versions pour avoir une version uniforme.

2. daniellekeller57@free.fr 12/04/2015

cette façon défaire n'est pas clair pour moi. je ne comprends pas :
- une 1ère fois, récupérer le liquide très blanchâtre? et les pieds de veau?
- puis ôtez les os en y détachant la moelle, mixer, filtrer?
puis on refait une 3ème fois et on récupère l'ensemble du cartilage? puisqu'on a filtré? Strehlow dit maintenant qu'il faut cuire seulement 3 h? merci de m'éclairer. Danielle

3. ecolesaintehildegarde (site web) 04/05/2014

si vous n'arrivez pas à vous endormir, prenez une tisane chaque soir de tilleul, verveine et camomille... évitez complètement les écrans à partir de 18.00 et assurez vous qu'il n'y a pas d'ondes néfastes dans votre environnement (wifi). il existe aussi "noctigem" en gemmothérapie qui peut aider ainsi que le merveilleux complexe "DREAMOR" de chez equi nutri
si par contre c'est un problème de réveil entre 1h et 3h du matin, c'est que le foie est engorgé- il faut donc le désintoxiquer avec la cure d'élixir de scolopendre ou avec des comprimés d'artichaut

Voir plus de commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire