Découvrir avec Hildegarde

VOUS DÉSIREZ LAISSER UN COMMENTAIRE ? CONNECTEZ-VOUS ET INSCRIVEZ-LE AU BAS DE CHAQUE SUJET

Hildegarde et les menstruations féminines

Hildegarde dit 
«La femme serait toujours malade si son sang ne serait pas purifié lors de ses règles, de même qu’un aliment se purifie dans la marmite quand il rejette son écume... De même qu’un vent vigoureux soulève une tempête sur un fleuve, de même chez la femme une tempête se soulève dans les humeurs et ainsi se produit un écoulement de sang qui purge la femme. C’est pourquoi à cette époque la femme est fatiguée, ses yeux sont malades et tout son corps est affaibli. Cependant ses yeux ne sont pas obscurcis pour autant si les flux se sont écoulés au bon moment et avec une juste mesure...Si la femme n’était pas purgée de ses humeurs nocives et de sa sanie à l’époque des règles, elle enflerait et gonflerait et ne pourrait pas vivre» (Causae e Curae p.129)

Comment sont les règles de la femme abondantes ou pas ?
C'est un indice de l’intoxication de la femme.

Lire la suite

L'épeautre et les allergiques au gluten

Tentons de répondre, avec le point de vue d'Hildegarde de Bingen, à une question si souvent posée; comment l'épeautre "la reine des céréales" peut combattre les allergies et les problèmes d'intestin liés au gluten?

Lire la suite

Hildegarde et l'alimentation

Hildegarde de Bingen donne une très grande importance à l'alimentation, qui prévient mais aussi guérit les maladies : "Car vos aliments doivent être vos forces curatives".
En cela elle rejoint Hippocrate : "que vos aliments soient vos remèdes".
La science aujourd'hui affirme que plus de 80 % des maladies sont dues à une mauvaise alimentation.

Lire la suite