Le livre des Mérites de la vie

textes tirés du livre des mérites de la vie ( Liber Vitae Meritorum)

(Ce livre vient d'être traduit en français!)

Première partie : l'homme regarde vers l'Est

Hildegarde décrit un homme dont la tête atteint le sommet des nuages et les pieds touchent l'abysse. Il souffle vers les nuages et envoie trois vents... dont le premier vent dégage 3 nuages. Dans ces nuages différentes foules se trouvaient et l'une d'entre elle parle en chantant et dit :

"Quand Dieu aura saisi Sa trompette,  Il enverra la foudre et le tonnerre et le feu sur la terre. Il saisira également le feu qui est à l'intérieur du soleil pour secouer la terre. Cela se passera quand Dieu aura décidé de révéler Ses grands signes. Il prêchera ensuite à travers sa trompette dans différentes langues à tous les peuples du monde. Et ceux indiqués par la trompette recevront ensuite leurs lieux d'habitation "

Ensuite Hildegarde décrit une large foule d'âmes perdues se trouvant dans l'obscurité qui étaient agitées, et s'éloignaient de la foule qui chantait car ils ne voulaient pas être leurs amis et ils suivirent le Diable car  pour eux les souffrances du Christ ne signifiaient pas plus que la séduction du démon. Et ils criaient tous en se lamentant : " Malheur, Malheur, le Diable nous a donné la mort"!

Ensuite Hildegarde décrit un autre nuage venant du Nord qui s'étend vers l'obscurité et elle y entend le Diable dire " Je vais faire devenir ceux qui s'appellent le soleil à travers leurs oeuvres de lumière, des êtres répulsifs et horribles dans le noir." Et il souffla un nuage noir . et un tonnerre survint du brouillard avec une voix " Nul de devrait adore un  dieu qu'il ne voit pas et ne connait pas". Hildegarde  vit dans ce brouillard les images de 7 péchés qu'elle va décrire comme des êtres horribles et les faire parler ... et ensuite leur répondront les vertus qui leurs sont opposées

- l'amour du monde opposé à l'amour des choses célestes
- l'impudence opposée à la discipline
- la plaisanterie opposée à la discrétion
- la dureté de coeur opposée à la compassion
- la paresse opposée à la divine victoire
- la colère opposée à la patience
- la fausse gaieté opposée au désir de Dieu

 3ème vision du Livre des Mérites de la vie : La complainte des 4 éléments (eau, air , terre, feu)

Hildegarde décrit à nouveau le même homme qu'à la 1ère vision mais qui cette fois ci regarde vers le nord et les éléments qui sont dans un nuage noir lui disent:

"Fais vite, nous ne pouvons continuer notre voyage car nous avons été mis de côté par notre maître, en effet les hommes nous ont détourné par leurs voies tortueuses, juste comme les meules d'un moulin."

Mais l'homme qui regardait vers le Nord  répondit aux 4 éléments :" Je vais vous purger avec Ma force et tourmenterai l'homme encore encore jusqu'à ce qu'ils reviennent vers Moi. Je préparerai de nombreux cœurs selon Mon cœur à ce moment là. autant de fois que vous avez été souillés, autant de fois Je vous nettoierai par les tourments de ceux qui vous ont souillés.  Que puis Je faire d'autre ? Les airs vomissent de la poussière car les hommes n'ont pu ouvrir leur bouche dans la droiture; Ils disent " qui est ce Dieu que nous n'avons jamais vu?" Je leur réponds " Ne Me voyez vous pas à travers la jour et la nuit? Ne Me voyez vous pas lorsque le semeur sème les graines et qu'elles germent parce que la pluie les arrose? chaque créature connaît clairement son Créateur et Le rejoint. L'homme, par contre, est un rebelle qui divise le Créateur de Ses créatures. Qui a fait les rouleaux dans lesquels sont écrits les paroles de Sagesse? Recherchez dans ces rouleaux qui vous a créés. Tant que les créatures n'ont répondu à vos besoins que par devoir, vous n'aurez pas la joie complète. Par contre, après que la Création ait été purgée, les choisis verront la plus haute joie qui puisse être vécue"

Hildegarde décrit alors les 7 autres péchés qu'elle a vu dans le nuage noir  puis les vertus qui leur répondent:

- l'orgueil opposé à l'humilité
- l'envie opposée à la charité
- la vaine gloire opposée à la crainte de Dieu
- la désobéissance opposée à l'obéissance
- l'infidélité opposée à la foi 
- le désespoir opposé à l'espérance
- la luxure opposée à la chasteté

Vous devez être connecté pour poster un commentaire